Nos Engagements
La qualité avant tout
Les vins de Bandol ont toujours été reconnus à travers les âges, depuis l’installation d’un comptoir grec au VIIe siècle avant notre ère et jusqu’à la reconnaissance officielle de l’appellation Bandol en 1941. Les règles de l’AOC imposent un rendement très faible de 40 hectolitres par hectare.
L’irrigation est interdite afin que la vigne s’ancre au plus profond du sol et exprime au mieux la diversité de nos terroirs
Notre association s’est fondée sur une recherche constante de qualité depuis sa création en 1950. Historiquement, notre métier consistait à élever en barriques la production des vins rouges des caves coopératives locales (Sanary-Sur-Mer, Ollioules, Saint-Cyr et la Cadière). Les vins que nous produisons au Moulin de la Roque ont donc toujours été vinifiés avec le plus grand soin. L’élevage en barriques ou en foudres des vins rouges de Bandol est ainsi un savoir-faire historique perpétué par nos maîtres de chai, et ce depuis 1950.
Nos vignerons sont tous animés par l’envie et la passion pour leur métier. Chaque année, ils mettent tout en œuvre pour récolter une vendange à la maturité optimale et dans un état sanitaire irréprochable. Une charte de qualité signée par l’ensemble des vignerons a ainsi vu le jour à la fin des années 1990, un engagement commun pour un objectif clair : produire à tout prix les meilleurs vins possibles en respectant les marqueurs du terroir et des cépages de Bandol. Des vins qui conservent une qualité constante d’un millésime à l’autre, la signature d’un style qui nous est propre et que nous revendiquons à chaque millésime.
Les vendanges sont effectuées à la main comme l’exige le cahier des charges de l’appellation. Les raisins récoltés sont vinifiés séparément en fonction de l’origine et de la composition de leur terroir. Les vins sont ensuite assemblés après plusieurs dégustations afin de proposer d’année en année les meilleures cuvées d’appellation Bandol.
Le Bandol rouge doit être élevé au minimum 18 mois dans des foudres pour avoir le droit de profiter du signe d’excellence de l’AOC
Une exception dans la sélection parcellaire : une gamme complète de 5 vins rouges issus des 5 principaux sols représentant le terroir de Bandol a été développée par le Moulin de la Roque afin de pouvoir préserver les caractéristiques organoleptiques de chacun d’entre eux.
Cette gamme unique en son genre à Bandol est un hommage fort à la diversité de nos terroirs et au savoir-faire de nos Vignerons.