Horaires d'ouverture

Forfait de transport de 20€, offert à partir de 200€ de commande

Moulin de la Roque Moulin de la Roque
Paysage Bandol

Appellation Bandol

Une mosaïque de terroirs

Bandol c’est un immense amphithéâtre naturel planté de vignes avec pour scène la mer Méditerranée. C’est une rencontre entre le soleil, la mer, le vent, le sol et le végétal. Les producteurs sont ici des entremetteurs aidant les éléments à produire le meilleur d’eux-mêmes.

Notre vignoble est protégé des courants du nord par le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Caume. Les coteaux sont baignés par le soleil tout au long de l’année, régulièrement soumis au mistral et connaissent l’une des pluviométries les plus faibles de France.

Vigne Bandol
Foudres Moulin de la Roque

Nous vinifions des raisins provenant de parcelles établies sur les 8 communes qui constituent l’appellation Bandol. Ces parcelles au sol pauvre et aride dont la géologie est constituée principalement de marnes et calcaires représentent toute la diversité de l’appellation que nous avons segmenté en 5 types de sols différents :  

  • Les Sables Rouges : sols avec une forte teneur en oxyde de fer parsemés de cailloux calcaires ;
  • Les Marnes Noires : sols les plus durs où la vigne doit redoubler d’efforts pour développer ses racines ;
  • Les Calcaires à Rudistes : les vignes puisent ici leurs ressources sur des bases calcaires formées par des restes d’animaux marins datant du Jurassique et du Crétacé ;
  • Les Galets du Trias : le plus méridional des 5 terroirs, posé sur un sol argilo-calcaire et parsemé de pierres qui retiennent la chaleur la journée pour la restituer la nuit.
  • Les Marnes Sableuses : le sous-sol oblige ici la vigne à développer un système racinaire important. Ce terroir évoque un jardin où la vigne pousserait naturellement. 

Le vignoble est édifié en terrasses, que nous appelons ici ‘Restanques’. Une suite de murets en pierres sèches dessine nos coteaux et évite l’érosion. Les restanques jouent également un rôle de régulation naturelle des ressources hydriques et préservent l’habitat naturel de la flore et de la faune locale.

Un autre élément important sur l’appellation Bandol est la présence de la mer à seulement quelques kilomètres, qui joue un rôle de régulation thermique tout au long de l’année. La mer prend son importance principalement l’été, la brise marine venant rafraîchir le vignoble lors des jours de fortes chaleurs.

Vignoble Moulin de la Roque

Bandol, la vie en rouge, rosé et blanc

Historiquement reconnu pour la production de vins rouges, le vignoble de Bandol s’est plus récemment spécialisé dans la vinification de rosés. Nos vins rouges et rosés sont vinifiés avec une majorité de Mourvèdre assemblée à du Cinsault, du Carignan, de la syrah ou encore des grenaches.

Nos vins blancs de Bandol, dont la production est confidentielle (5% de l’appellation), sont issus de cépages typiques de l’appellation que sont la Clairette, l’Ugni Blanc et le Bourboulenc. Ce sont des vins plaisants, aromatiques avec toujours une belle fraîcheur amenée par le terroir, la géologie et notre microclimat.

Les Adrets
Paysage Bandol

Le cépage roi de Bandol : « Le Mourvèdre doit voir la mer… »

Ce vieux dicton provençal prend tout son sens sur le terroir de Bandol.

Originaire d’Espagne où il est communément appelé Monastrell ou Matarò en Catalogne, ce cépage s’épanouit à merveille sous le soleil de l’appellation Bandol. Il apprécie particulièrement les journées chaudes et sèches tempérées par des courants d’air marins avec des nuits plus fraîches. D’allure élégante, il développe ses longues racines lors d’épisodes de stress hydrique lui permettant d’aller puiser de l’eau et des éléments minéraux au plus profond du sol. Robuste, il sait résister aux épisodes venteux qui viennent balayer nos parcelles durant l’année.

Le Mourvèdre sur le terroir de Bandol donne des vins rouges intenses, puissants et racés, gorgés de soleil, d’épices et de fruits. Ce sont néanmoins des vins qui conservent une réelle fraîcheur et beaucoup de finesse. L’ensemble de nos vins rouges est vinifié à partir d’une large majorité de Mourvèdre que nous assemblons avec du Cinsault et/ou du Carignan. Le Cinsault pour son côté léger, fruité et sa faible teneur en alcool pour équilibrer la puissance du Mourvèdre ; le Carignan vient lui au contraire soutenir cette puissance et la couleur du vin tout en amenant des tanins et de l’acidité.

Nos rosés de Bandol sont également élaborés à base de Mourvèdre accompagné de Grenache et de Cinsault. Des rosés aromatiques, épicés, fruités avec une jolie structure, équilibrés grâce à une trame fine et élégante.

Les Adrets

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération