Petit marseillais de naissance, nous avions une maison de famille au Brûlat, le village où est né mon père. Nous y allions tous les week-end pour profiter de l’air frais qui enveloppait ce bout de terre. Mon père était un poète à ses heures perdues, il avait ce don de manier la plume, ce qui m’a toujours fasciné.
Mes premiers pas dans les vignes se sont faits avec mon beau-père qui travaillait déjà ses terres à l’ancienne, avec des chevaux qui l’aidaient à labourer. C’est lui qui m’a tout appris de ce métier.
En parallèle de mon métier de préparateur en pharmacie que j’ai exercé pendant 40 ans, je continué en même temps d’entretenir l’exploitation des vignes familiales en AOP Bandol, une activité qui me passionne toujours autant. Devenir vigneron à mon tour a été l’accomplissement d’une vie.
Mon autre passion est le théâtre. Ugolin est l’un des personnages que j’interprète, parmi les grands classiques de Marcel Pagnol. Tout comme les vignes c’est un passe-temps qui me permet de m’évader, et de m’exprimer comme je le souhaite.
Bernard Dalmas, coopérateur au Moulin de la Roque.